11/06/2009

La reproduction sexuée animale

Introduction:

Il existe 2 sortes de stratégies de reproduction:

- Chez certains animaux, la reproduction d'oeufs est élevée. Les oeufs et les larves sont livrés à eux-même. C'est une stratégie de quantité.
-Chez les autres animaux, la reproduction d'oeufs est moins imortante. Les parents apportent protection et soins aux oeufs jusqu'à leur maturité. C'est une stratédie de qualité.


Crevettes :




Il existe des crevettes mâles et des femelles. Cependant certains mâles deviennent des femelles au cours de leur vie (après environ 2 ans). De plus, les crevettes peuvent uniquement s'accoupler lorsque la femelle a changé de peau.


Les femelles peuvent s'accoupler et pondre des œufs 3 fois par an. La plupart du temps la première fois a lieu au printemps, la seconde l'été et la troisième fois au milieu de l'hiver. Plus une femelle est grande et âgée, plus elle peut pondre d'œufs. La troisième année la crevette femelle peut souvent pondre plus de 25 000 œufs . Les œufs fécondé sont suspendus à la femelle par sa queue, à l'aide d'une sorte de colle, dans un appendice poilu. La femelle agit ainsi pour éviter que les œufs soient dévorés par des congénères ou d'autres animaux marins. La femelle porte les œufs jusqu'à ce qu'ils soient éclos. La durée d'éclosion varie en fonction de la chaleur de l'eau. En été , les œufs éclosent souvent au bout de 4 semaines. En hiver le même processus peut prendre plus de 3 mois.


Il faut aussi savoir qu'il existe deux techniques de reproductions différentes chez les crevettes:

-La première est la méthode primitive, que l'on peut parfois retrouver sous le nom de reproduction à développement indirect. Des milliers de larves sont libérées après l'éclosion. Elles ne ressemblent pas encore à des crevettes et ne possèdent pas tous les membres qui caractérisent les adultes. Elles se développent dans les eaux, passant par différents stades de métamorphose. Comme elles sont incapables de marcher, elles sont très vulnérables face aux prédateurs de planctons.


-La seconde est appelée méthode spécialisée, ou reproduction a développement direct. Elle donne naissance à des jeunes appelés juvéniles, parfaitement formés et ressemblant aux adultes. Ces petites crevettes sont capables de marcher, de nager et mangent pratiquement la même chose que les adultes. Leur croissance est rapide. Elles enchaînerons les mues. Généralement les jeunes crevettes sont lâchées la nuit afin de leur garantir un minimum de sécurité.





Les syngnathes :

Il existe des syngnathes de 2 sexes la reproduction est sexuée, elle a lieu lorsque le mâle a atteint sa maturité c'est a dire lorsqu'il a atteint une taille d'environ 30 centimètres. La période de frai s'attend de mai à août selon la région. A la fin de la parade nuptiale, au cours de laquelle les 2 partenaires se rapprochent étroitement, la femelle pond jusqu'à 400 œufs qu'elle introduit dans la poche incubatrice du mâle. Celle-ci s'ouvre ventralement par une fente situé juste derrière l'anus. Les œufs sont au passage fécondés par le sperme du mâle puis la poche incubatrice se referme. «L'accouchement» a lieu 5 semaines plus tard. Les jeunes mesurent environ 25mm; ils ne sont pas expulsés comme chez les hippocampes : ils quittent d'eux_même la poche parternelle. Ils ressemblent déjà a des adultes mais en miniature. On a donc une stratégie de quantité, même s'il y a une certaine protection des nouveaux nés.





La seiche :

La seiche est ovipare. Elle pond entre 200 et 300 œufs qu'elle dépose près des côtes en grappes noires, on peut donc dire qu'elle adopte une technique basée sur la quantité. A leur naissance, les petits ( seichons ,sépions) mesurent environ 12 mm. Ils disposent d'une réserve alimentaire sous forme d'un sac vitellin interne. Ils passent au stade d'adulte en quelques mois.





Les huîtres :


La sexualité de l'huître est particulière : l'huître fait preuve d'hermaphrodisme successif c'est à dire que son sexe change suivant les années. Par exemple une première année l'huître sera femelle puis deviendra mâle l'année suivante. L'huître prépare ses gamètes au printemps, dès que la température dépasse les 10 degrés. Ensuite, elle attend les conditions favorables a l'émission de ses gamètes: une eau chaude (d'une temprature minimale de 18 degrès) et une bonne salinité. Une huître femelle rejette entre 20 et 100 millions d'ovules alors que l'huître mâle rejette un plus grand nombre de spermatozoïdes. Les gamètes se rencontrent dans le milieu marin, au hasard des courants. Des milliards de larves sont formées, mais seulement 10% de celles-ci survivent. La stratégie adoptée est une stratégie de reproduction.






Aucun commentaire: