07/05/2009

Le phénomène de la malaïgue

1 - Les ruisseaux transportent des sels nutritifs qui restent sur les bords de l'eau, ce qui favorise le développement d’algues (phytoplancton) qui séquestrent les nutriments. (A)


2 - En l’absence de vents, les algues peuvent s’accumuler sur plusieurs dizaines de centimètres limitant ainsi les apports d’oxygène au sédiment (nitrates + phosphates). L'eau devient verte à cause du développement du phytoplancton. Il y a une minéralisation de la matière organique avec l'utilisation de l'oxygène et des sulfates. (B)


3 - Il y a ensuite un développement bactériologique. Celles-ci se nourrissent d' oxygène ce qui entraîne une décomposition de la matière organique. (C)


4 - Cela provoque des anoxies à partir du bord .La base des tapis d’algues devient alors anoxique et libère des quantités importantes de sulfures. C'est l'eutrophisation.


5 - Comme il n'y a pas assez d’oxygène dissous et que la photosynthèse devient insuffisante, la couche de fond anoxique riche en sulfures s’épaissit. (D)


6 - Les sulfures peuvent atteindre les élevages d’huîtres et de moules en suspension ce qui entraîne leur mort et un déséquilibre écologique.





Légende:





Aucun commentaire: